mardi 2 janvier 2007

Pourquoi, à quoi ou à qui?

Enfin...la folie des fêtes est finie. On a un bon 364 jours pour se repomper pour l'an prochain. Le sapin, les restants de dinde, les grâces matinées et les réveils nocturnes interminables de Fillette ne seront plus que souvenir d'ici quelques jours.

Retour à la réalité...je termine mon congé de maternité et je reprends le travail le 8 janvier. En fait, je retourne sur le banc de mon bureau à l'université pour finir les 3/5 de ma thèse qui ne sont pas encore écrits...grrrr!!! Fillette ira à la garderie 3 jours par semaine et le reste du temps elle sera avec moi, pour appaiser ma culpabilité de moman. En espérant que la motivation me revienne et que je clanche assez en 3 jours/sem pour ne pas avoir à la mettre plus de jour. Hey que l'on se sent indigne dans ce temps là!!! Mais la vie n'est pas toujours une partie de plaisir. Une chance que Fillette adore son éducatrice...ça me permet de moins me ronger les ongles!!!

Si je peux finir cette thèse au plus ....

Disons que ces derniers mois c'est ce qui hante mes pensées..."Finir cette thèse ou pas? Ai-je accompli, jusqu'à maintenant, ce que je voulais dans la vie ou pas? Me faut-il un doctorat pour me sentir plus épanouie ou pas? À qui j'essaye de prouver quelque chose...à moi?"......trop de pensées qui me font dévier du chemin que je m'étais tracée à 18 ans...trop jeune à ce moment là pour savoir ce que je voulais et dans quoi je m'embarquais!!

Donc comme toute femme digne d'elle-même, je ne ferai pas honte à la fille de 18 ans que j'ai été et je vais faire ce que tout le monde attend de moi...finir cette foutue thèse pour enfin passer à autre chose!!! Un autre projet vraisemblable que regretterai à 45 ans quand je penserai à la jeune femme de 30 ans que je suis présentement!!!

Comme quoi on n'apprend pas toujours de nos erreurs!

8 commentaires:

La Souimi a dit...

J'ai terminé ma maîtrise à l'âge de 35 ans alors que je travaillais à temps plein, j'avais un mari qui travaillait à Toronto la semaine, il était avec nous la fin de semaine et aussi, j'avais 2 filles de 5 et 9 ans. Je ne sais pas comment j'ai fait pour concilier tout ça. Je me le demande encore. Puis le pire, c'est que je n'ai pas accepté d'avoir ce foutu diplôme sans un A, alors que je savais très bien qu'il ne m'en revenait pas un seul sou dans ma tirelire. Me prouver quoi...

Si c'était à refaire? Oui, demain matin. Mais pas quand mes petites étaient si jeunes et que mon conjoint était au loin. Je l'aurais fait maintenant qu'elles sont grandes, que j'ai du temps. J'ai l'impression d'y avoir laissé des plumes. Surtout concernant la présence auprès de mes filles. J'avais des parents très présents, qui gardaient souvent. Mais moi, je n'y étais pas. J'avais la tête dans la recherche et seulement dans cette dernière qui a été passionnante à faire en passant.
Mes filles vont bien et ne semblent pas avoir été affectées par cela. Par contre, j'ai toujours voulu faire mon doctorat. Mais je ne le ferai pas tant que ma plus jeune n'aura pas fini le secondaire.
Je te souhaite bonne chance pour ton doc. Prends la décision avec laquelle tu te sens le mieux MAINTENANT. Il n'y a que toi qui puisses savoir quelle est la bonne chose à faire. Personne d'autre.

Mère névrosée a dit...

Merci Souimi pour ce témoignage!! Disons que les choix sont difficiles à faire quand ça fait plus d'un an que je n'ai touché à ma thèse.

Je vais me laisser la chance que me replonger dans le bain et on verra ensuite si le goût me pogne. Je ne le ferai pas contre vent et marré...ça c'est certain!! Mon but dans la vie était d'être psychologue, je le suis alors le doc c'est pour mon estime personnelle!!!

MN

La Souimi a dit...

Ton estime personnelle? Même réponse pour moi. Mais crime, est-ce que ça va nous donner plus d'estime? Je ne sais pas. Je ne pense pas.
Je vieillis, j'ai 43 ans, je recadre ma vie. Mes priorités changent. Mon estime personnelle passe beaucoup autrement. Quand je me vois marcher une heure par jour, par choix, dans la forêt ou sur le bord du fleuve, toute seule et que je me permets, que je m'offre ce temps à moi toute seule, mon estime personnelle grimpe. Parce que tout le concept de performance tombe. Je m'offre ce que je pense être le mieux pour moi. Dans le calme et le silence...
Puis quand je suis disponible pour mes filles qui ont besoin de moi pour les aider dans des travaux scolaires et que je le fais sans être pressée, je savoure ce moment. Mon estime grimpe parce que je suis disponible pour elles.
Puis quand je vois plein de copains, de copines en arrêt de travail, sur les anti-dépresseurs, complètement à plat parce qu'ils et elles ont essayé de se prouver je ne sais trop quoi et que moi, je vais au gym, je marche, je fais de la bonne bouffe, je ris avec mes filles, je baise avec mon chum, je fais la folle avec mes élèves, je lis, j'écris, je sors avec les copines, je mène une vie SIMPLE et je ne demande rien de plus, je sens que j'ai grandi.
Donc le doc, oui, mais plus tard, beaucoup plus tard, lorsque j'aurai le temps.

Annette a dit...

Bonjour Mère névrosée,

Merci pour ce gentil commentaire laissé sur mon blogue. Merci également d'avoir ajouté mon blogue dans tes préférés.

J'ai 40 ans et m'identifie de plus en plus à ce que souimi a écrit. Dans mon billet 'Les ailes brisées ou renouveau professionnel', je décris d'ailleurs ce virage axé sur la famille et le temps de vivre.

http://clindoeilannette.blogspot.com/

Mais cela m'a pris du temps et des épreuves pour arriver à faire ce virage et je ne suis pas encore certaine d'arriver à faire ce virage...

Dans ton cas, ta thèse est bien amorcée déjà... Ta fille se sentira fort probablement bien à la garderie après quelques temps. Ma recommandation : finis ta thèse (sauf si ta santé mentale devient sérieusement atteinte) car il sera assez difficile de t'y remettre plus tard.

Moi aussi, je rêverais de faire une thèse... Mais dans mon domaine (administration), ce n'est pas encore demandé ni valorisé. Alors le coût de la faire (4-6 ans) n'en vaut pas encore la satisfaction (sauf si je gagnais le million)...

Bonne chance,

Annette

Mère névrosée a dit...

Merci les filles!!

Souimi: Tu me donne le gout de tout lâcher drette là!!!! Pis de déménager en campagne

Annette: Ça me fait plaisir de te lire et donc encore plus de mettre ton lien sur mon blog.

En lisant ton commentaire, j'ai le goût d'aller dans mon bureau demain matin et de donner un méga BOOM...hihihi!!!

Ma santé mentale est bonne, ma fille est heureuse, mon couple fonctionne comme un moteur de formule #1 bien huilé...donc pour l'instant tout est de mon bord pour finir cette thèse.

Alors je me lance dès lundi et je verrai bien où ça me mènera!!!

MN

La Souimi a dit...

En passant, je ne suis pas en campagne, je suis à Longueuil! aahhahaha... Mais dans ce secteur historique rempli d'arbres, d'écureuils, de petits chats, de personnes âgées et de vieilles maisons. C'est vrai qu'on s'y croit à la campagne.
J'lis Annette et elle a sans doute raison. De toute façon, quand j'étais dans la trentaine, il n'y a personne qui m'aurait fait reculer devant le défi de la recherche. C'est après coup que j'ai le raisonnement actuel, puis parce que chaque chose en son temps, j'vois la vie différemment maintenant.
Bonne chance en tout cas. Puis tiens les blogueurs au courant de ton quotidien!

Mère névrosée a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mère névrosée a dit...

Souimi: hahaha....moi qui t'imaginais dans la compagne avec une petite rivière et de gros arbre...mais c'est vrai que le parc de Longueuil peut nous permettre de nous évader un brin!!

Je vais venir mettre à jour mes pensée et intérrogations sur tout et sur ma thèse en particulier.

Merci de vous intéresser!!

MN