jeudi 22 février 2007

Ça porte sur quoi, cette thèse là?

Validation d’un système de mesure de l’évolution des performances d’élèves ayant un trouble envahissant du développement (TED) : la didactique de précision informatisée

"Euuuu...perdon!!!!", me direz-vous!! Ok plus simplement et en partant du début.

Depuis quelques années, l'autisme et les TED sont devenus une grosse machine à $$$. Tous et chacun sort un programme X se voulant THE programme efficace pour traiter l'autisme. Les parents, en quête d'espoir et THE traitement, acceptent tout sans ranchigner est espérant de tout leur être que THE traitement fera une différence dans la vie de leur enfant autiste. Cependant, j'ai remarqué que peu THE programmes évaluaient directement l'efficacité de leur programme. Seules des histoires de cas, des jugements personnels, donc subjectifs, et quelques mesures ponctuelles des apprentissages étaient pris pour valider les méthodes d'intervention utilisées. Il y a cepandant un groupe de chercheurs américains en autisme qui soutiennent que l'évaluation de l'efficacité d'une programme, méthode éducatrive ou intervention, se fait par la prise de mesures continues, directes et moléculaires des apprentissages (comportements) visés par le programme.
Je crois aussi en la chose.

Donc ma thèse porte sur la validation d'un système de mesures continues, directes et moléculaires qui se nomme la didactique de précision. Et pour innover un brin (car bien sûr c'est le but de tout doctorat), j'ai fait une version informatisée de la didactique de précision car il y a une certraine tradition pour la version manuelle qui est un peu fastidieuse à utiliser. Le système de mesure a été implanté dans une classe d'enfants autistes et a été utilisé par des intervenants pendant 3 mois.

C'est très intéressant, mais après 6 ans à lire et écrire sur le sujet, ça devient redondant et moins palpitant!!

Bon c'est très résumé, mais le gros de l'info est là.

Des questions??

6 commentaires:

André Tremblay. a dit...

Mère Névrosée,

J'aurais tellement de questions, qu'elles pourraient faire l'objet d'une autre thèse... Aussi, j'attendrai donc au mois de septembre pour te les poser, histoire de te laisser finir celle-ci.

Je trouve que tu nous résumes très bien l'objet de ta thèse. T'es fine de t'être donné cette peine pour nous.

Bon achèvement !

André.

souimi a dit...

Oh! Que c'est intéressant!Et tellement d'actualité! J'ai une amie (ingénieure) qui a un petit garçon souffrant d'un TED grave. Je vais lui écrire de venir te lire. Elle veut tellement pour lui.

Je trouve que ce que tu fais est très honorable. Tu vas faire avancer les choses pour ces petits. Humble comme tu es, tu n'en avais pas parlé avant. C'est souvent le cas de bien des scientifiques brillants, qui réalisent des miracles mais,,,, dans l'ombre. Par contre, les gens qui les ont croisés sur leur chemin et qui ont eu besoin de leur cerveau savent à quel point ils ont changé leur vie, ils ont transformé le monde avec leur expertise.
Comme une de mes amies dont la petite fille est née avec une triple malformation cardiaque et qui a subit plusieurs interventions chirurgicales par le même chirurgien. Ce dernier, magicien de la vie de ces petits malades, sait très bien que grâce à LUI, des petits vivent! Alors, lorsqu'est venu le temps des remerciements de ma copine, exprimant sa gratitude infinie sachant qu'il avait sauvé la vie de sa petite fille, ce dernier, la tête baissée a dit comme ça, sans artifice et sans fierté:" Vous savez, Madame, je n'ai pas de mérite tant que ça, c'est tout ce que je sais faire."
Imagine, c'est tout ce qu'il sait faire! Sauver des vies! C'est l'infiniment grand pour moi.
Tu fais de même car, grâce à ton savoir, tes compétences, tes aptitudes, tu aideras à ce que des petits enfants puissent obtenir PLUS que maintenant.
Bonne route! Tu as toute mon admiration.

Mère névrosée a dit...

André: Je réponds aux questions avec paisirs en autant que je n'ai pas à le faire en 3 articles que je devrai soumettre à des revues scientifiques!!! hihihi

Souimi: WOW...tu es merveilleuse!!! Peux-tu m'écrire ce genre de messages 1 fois par mois pour me repomper un peu?? hahaha

MN

souimi a dit...

Aahahahah... Bien non. Tu n'as qu'à l'imprimer et le coller partout.
;-)

Annette a dit...

Mère Névrosée,

Bravo pour la bourse d'études. Comment choisit-on un sujet de thèse? Est-ce que c'est un prof qu'on apprécie qui nous suggère un thème basé sur ses champs de recherche? Ou est-ce l'étudiant qui propose un sujet aux profs jusqu'à temps qu'un prof accepte? Comme tu t'en rappelles peut-être, Souimi et moi rêverions de faire un jour un doctorat. Alors, peut-être as-tu quelques conseils...

Mère névrosée a dit...

Désolée du délais. Merci Annette!!!

Pour ma part, j'ai choisi mon sujet de thèse par intérêt et mon directeur fut bien intéressé vu ses intérêts. Mais pour certains étudiants leur sujet est imposé par le directreur. Mais on choisis toujours notre directeur donc du même coup on connait ses intérêts qui sont aussi les notres. Ça dépend de chauqe directeur.

MN