Validation d’un système de mesure de l’évolution des performances d’élèves ayant un trouble envahissant du développement (TED) : la didactique de précision informatisée
"Euuuu...perdon!!!!", me direz-vous!! Ok plus simplement et en partant du début.
Depuis quelques années, l'autisme et les TED sont devenus une grosse machine à $$$. Tous et chacun sort un programme X se voulant THE programme efficace pour traiter l'autisme. Les parents, en quête d'espoir et THE traitement, acceptent tout sans ranchigner est espérant de tout leur être que THE traitement fera une différence dans la vie de leur enfant autiste. Cependant, j'ai remarqué que peu THE programmes évaluaient directement l'efficacité de leur programme. Seules des histoires de cas, des jugements personnels, donc subjectifs, et quelques mesures ponctuelles des apprentissages étaient pris pour valider les méthodes d'intervention utilisées. Il y a cepandant un groupe de chercheurs américains en autisme qui soutiennent que l'évaluation de l'efficacité d'une programme, méthode éducatrive ou intervention, se fait par la prise de mesures continues, directes et moléculaires des apprentissages (comportements) visés par le programme.
Je crois aussi en la chose.
Donc ma thèse porte sur la validation d'un système de mesures continues, directes et moléculaires qui se nomme la didactique de précision. Et pour innover un brin (car bien sûr c'est le but de tout doctorat), j'ai fait une version informatisée de la didactique de précision car il y a une certraine tradition pour la version manuelle qui est un peu fastidieuse à utiliser. Le système de mesure a été implanté dans une classe d'enfants autistes et a été utilisé par des intervenants pendant 3 mois.
C'est très intéressant, mais après 6 ans à lire et écrire sur le sujet, ça devient redondant et moins palpitant!!
Bon c'est très résumé, mais le gros de l'info est là.
Des questions??